Succession

C’est probablement la dernière des choses à laquelle vous avez envie de penser, mais savez-vous qui récupérera vos biens si vous veniez à disparaître ? Sans disposition de votre part, le code civil a tout prévu pour vous. Alors autant vérifier que cela correspond à vos souhaits.

Succession

Si, vous pensez que seules les grandes fortunes sont concernées, vous vous trompez. Il suffit d’être propriétaire de son logement, ou d’avoir mis de côté quelques économies pour passer par la case succession.

Selon votre situation familiale, vous pouvez améliorer la transmission de votre patrimoine et permettre à vos héritiers et bénéficiaires de réduire au maximum les droits de succession. En effet, la préparation et l’anticipation seront vos alliés pour éviter les écueils de la succession.

Si vous avez des enfants mais pas de conjoint, la succession est divisée entre eux. Toutefois, vous pouvez décider de léguer une partie de votre patrimoine à d’autres personnes de votre choix.

Si vous laissez un conjoint sans enfants, il bénéficiera d’une protection particulière. En effet, il recevra la totalité de votre patrimoine si vous n’avez pas de descendant.

Si vous ne laissez ni conjoint ni enfants, votre succession sera partagée entre vos parents, vos frères et sœurs, et vos autres héritiers. Cependant, vous pouvez toujours désigner des bénéficiaires pour recevoir une partie de votre patrimoine.

Pour éviter toute complication et permettre une transmission de patrimoine optimale, il est conseillé de préparer et d’anticiper sa succession en faisant appel à un conseiller en gestion de patrimoine. Cela vous permettra de bénéficier de conseils avisés sur les différentes solutions de transmission de patrimoine et les mesures à prendre pour réduire les droits de succession.

En somme, préparer sa succession est important quel que soit votre patrimoine. N’attendez pas pour anticiper et organiser la transmission de vos biens selon vos souhaits.